POURQUOI UN “ TRIBUTE TO MARIUS ? ”
Parce qu’il est de ces génies partis trop vite… De ces lumières éteintes qu’il nous faut rallumer, afin de préserver vivants notre patrimoine et notre culture qui sont nos plus grandes richesses. Grand musicien martiniquais, jazzman français reconnu, visionnaire et avant-gardiste, l’œuvre de Marius Cultier est un trésor peu connu des nouvelles générations, qui a pourtant tenu un rôle primordial dans l’évolution de nos musiques actuelles.
Comme l’a dit Guillaume Apollinaire, “ Il est grand temps de rallumer les étoiles ” et c’est l’objectif que Q-Mix Production s’est fixé avec l’organisation de ce “Tribute to Marius ”.
PAR QUI ?
À l’occasion de ses 50 ans de carrière, Jean-Claude Montredon, qui fût un des partenaires historiques de Marius, a ressenti comme une évidence le besoin d’honorer la mémoire et l’œuvre de ce grand musicien qu’il considère comme son mentor. Chef d’orchestre de ce “Tribute to Marius ”, il a naturellement choisi d'être accompagné par de grands musiciens martiniquais, éégalement anciens compagnons de Marius : Jacky BERNARD au piano, Alex BERNARD à la basse, Alain DRACIUS aux percussions, Ralph Thamar à la voix et Jean Claude MONTREDON, rythmicien.
OÙ ET QUAND ?
Ce Tribute tend à voyager, s’exporter à travers le monde et faire découvrir ou redécouvrir toute l’étendue de l’œuvre et du talent de Marius Cultier. Mais c’éétait une évidence que la 1ère étape ait lieu sur la terre qui l’a vu naître, partir, revenir puis mourir après lui avoir tout donné.
Ce “Tribute to Marius ” concept by Jean-Claude Montredon a démarré son envolée en Martinique, le vendredi 17 Mai 2013 dans le cadre du festival Lamentin Jazz Project. Fort du succès de ce premier concert, le concept “Tribute To Marius” va plus loin en invitant la danse (Josiane Antourel) et la parole (Joby Bernabé) à se mêler à la musique pour plus de lumière autour de ce génie du XXème siècle.
APRÈS ?
Cet événement live sera l’occasion d’un enregistrement audio et vidéo qui permettront à Q-Mix Production de représenter et de vendre le projet à travers le monde. La production d’un album live accompagné d’un DVD live est également envisagé pour continuer le travail de revalorisation de l’œuvre de Marius Cultier.